Avec l’imposante Patrol, la plutôt chic Pathfinder et la classique Terrano, Nissan s’était jusqu’ici attiré les faveurs des amateurs de tout-terrains traditionnels. Ceux qui s’intéressaient à un SUV (sports utility vehicle) se rendaient immanquablement chez les concessionnaires Honda, Subaru ou Toyota. Or, voici que Nissan se lance aussi dans ce secteur avec sa toute nouvelle X-Trail.
La carrosserie. Long de 4 m 50, le véhicule ne passe pas inaperçu. Frappant: l’avant dodu avec ses phares rectangulaires. Plus conventionnel: le toit plat et le hayon. A noter: les feux arrière haut placés.
L’espace intérieur. Les instruments sont placés au milieu de l’habitacle. Le plastique noir et les garnitures couleur titane créent une ambiance particulière. Le clou: deux supports de canettes, reliés à la climatisation, maintiennent la boisson au frais. Les cinq sièges sont confortables mais un peu mous. La banquette arrière repliable en fait un transporteur très modulable.
Le moteur et la transmission. La puissance de ce moteur 2 litres quatre cylindres n’est pas vraiment herculéenne. Principalement à bas régime où il lui manque un peu de force au démarrage. Les 140 ch suffisent cependant pour garder sa place dans le trafic. Son originalité réside dans sa traction sur les quatre roues «All-Mode» qui compte trois genres de propulsion au choix: «2WD», soit traction uniquement sur les roues avant, «Auto» qui active automatiquement l’essieu arrière en cas de dérapage et «Lock» qui signifie répartition permanente de la force (57:43%, avant/arrière). De cette manière, traverser des terrains difficiles ne pose aucun problème.
Le châssis. Sur l’asphalte, la X-Trail se conduit comme un break. Les inégalités du terrain sont proprement aplanies. Dans des virages pris à trop vive allure, le tout-terrain a nettement tendance à survirer. Un phénomène facile à corriger en levant le pied de l’accélérateur.
En conclusion. La nouvelle Nissan est une voiture tout-terrain bien conçue. Grâce à une technique de pointe, elle est aussi à l’aise sur l’asphalte que dans le terrain. Elle offre en outre un grand espace facilement modulable et un équipement de série très complet.