Depuis sa LJ 4×4 lancée en 1980, Suzuki n’a cessé d’élargir sa palette de véhicules tout-terrains. Cinq modèles jouissent déjà de la transmission intégrale et voici que débarque le sixième: la Suzuki Liana.
La carrosserie. La rondelette et sympathique Liana suit la tendance qui caractérise actuellement la classe Golf. Véhicule semi-compact et semi-monospace, il mesure 1 m 55 de hauteur et 4 m 23 de longueur. Malgré cela, il donne l’impression d’être relativement compact, surtout grâce à sa partie avant assez aplatie.
L’espace intérieur. L’habitacle est très spacieux. Les cinq sièges offrent beaucoup de dégagement pour la tête et les jambes. La surface d’assise est cependant un peu trop courte. Si l’on veut transporter des marchandises, il est possible de rabattre indépendamment les dossiers de la banquette arrière. Et il y a de nombreuses possibilités de rangement pour les petits objets. Détail frappant: le grand indicateur numérique de vitesse, bien lisible, intégré dans le tableau de bord. Des doubles airbags assurent la protection des passagers.
Le moteur et la transmission. Le moteur à 16 soupapes a été amélioré. Avec ses 1,6 litre, il développe une puissance de 103 ch suffisant pour atteindre une vitesse maximale de 165 km/h. Il donne l’impression d’être relativement nerveux, mais devient vite poussif lorsque le véhicule est lourdement chargé. Conséquences: nombre de tours élevé et beaucoup de bruit. La transmission de la force étant intégrale et permanente, une bonne traction est assurée même lorsque les conditions sont difficiles.
Le châssis. Malgré sa hauteur, la Liana reste très agile dans les virages et garde son cap sur les bouts droits, même à vitesse élevée. A cela s’ajoutent sa bonne maniabilité dans le trafic urbain et sa suspension agréable. Les roues avant sont dotées de freins à disque ventilés de l’intérieur et les roues arrière de freins à tambour. L’ensemble est en outre assisté par un système ABS.
En conclusion. La Suzuki Liana 4×4 est assez convaincante et ne présente pas de défauts majeurs. De plus, elle offre beaucoup de place, un vaste équipement de série et une transmission intégrale permanente.