En France, les véhicules à moteur, comme c’est le cas des voitures ou des camping-cars, doivent passer un contrôle technique tous les deux ans. Ce contrôle permet de s’assurer que les véhicules ainsi révisés répondent à certaines normes en matière de sécurité routière et de pollution. Si un véhicule ne répond pas à ces normes, celui-ci ne pourra circuler. Il faudra alors procéder à des réparations mécaniques sur le véhicule en question. Pour cette raison, il est indispensable de bien préparer son véhicule afin que celui-ci soit sûr de passer le contrôle technique. Conseils et explications.
Vérifier l’état de son pare-brise avant et arrière
Il est indispensable de vérifier l’état du pare-brise avant et du pare-brise arrière de son véhicule avant de passer le contrôle technique. En effet, le pare-brise est le principal élément qui permet à un conducteur de voir la route et de conduire prudemment.
À ce titre, il est indispensable que celui-ci soit dans un parfait état, au risque de devoir passer une contre-visite. Il sera alors indispensable de changer son pare-brise si l’on constate des impacts ou des fissures dans le champ de vision du conducteur.
L’état des feux de signalisation et les éléments de sécurité du véhicule
Les feux de signalisation doivent impérativement être révisés avant d’amener son véhicule au contrôle technique. Les clignotants, mais aussi les phares antibrouillard, les feux de croisement et les feux de route doivent être réglés afin d’assurer une vision nocturne optimale au conducteur et lui permettre d’être vu par les autres voitures.
Il en va de même pour les éléments de sécurité du véhicule. Les ceintures de sécurité ainsi que les airbags doivent être dans un parfait état de fonctionnement.
Répondre à la législation de la loi montagne
La loi Montagne II, votées il y a quelques années, ont introduit d’autres éléments à prendre en compte pour passer le contrôle technique avec sa voiture.
Ces deux lois ont introduit un certain nombre d’obligations à respecter et à conserver dans son véhicule pour ceux qui doivent circuler en montagne et dans certains départements. Ces lois obligent les véhicules à être équipés de chaines ou de pneus neige dans près de 48 départements en France, et ce, du 1er novembre au 31 mars de chaque année.
Ainsi, bien préparer et entretenir son véhicule est indispensable pour passer le contrôle technique et éviter d’avoir à réaliser une contre-visite. Vérifier l’état de son pare-brise et le bon fonctionnement des éléments de sécurité et de signalisation du véhicule permettra de passer le contrôle technique sans encombre.