Toyota Yaris TS

Le sport motorisé joue un rôle important chez Toyota. A preuve, la participation du constructeur japonais au championnat du monde des rallyes, aux 24 heures du Mans et, dès 2002, aux épreuves de formule 1. TS est l’abréviation de Toyota Sport et qualifiera désormais tous les modèles sportifs de pointe issus des ateliers du géant japonais. A commencer par la «voiture de l’année 2000», l’ingénieuse petite Yaris.toyota yaris

 La carrosserie. La Yaris TS n’est pas une frimeuse. Comparativement à sa sœur aînée, plus discrète, le spoiler avant plus important et les jantes en alu de 15 pouces lui confèrent certes un aspect plus massif, mais pas agressif pour autant.

 L’espace intérieur. Les instruments ronds sur fond blanc du tableau de bord constituent la différence la plus marquée d’avec la Yaris conventionnelle et remplacent les indications numériques de celle-ci. La Yaris TS est en outre équipée de sièges-baquets, d’un levier de vitesses métallique garni de cuir et d’un volant à trois rayons.

Le moteur et la transmission. La pièce de résistance de cette fusée se trouve sous le capot. Grâce à sa commande variable des soupapes (VVT-i), le moteur quatre cylindres de 1,5 litre développe 106 ch et permet au bolide de passer de 0 à 100 km/h en 9 secondes. Pour ce faire, le nombre de tours relativement élevé engendre toutefois une augmentation notoire du bruit du moteur. Vitesse maximale: 190 km/h. Le plus étonnant est sans doute la consommation moyenne d’essence: à peine un peu plus de sept litres aux 100 km. Le changement de vitesse se fait au moyen d’une boîte manuelle à cinq rapports.

Le châssis. Afin de transposer efficacement le rendement supplémentaire sur la route, le châssis de la TS a été abaissé de 20 mm et la suspension rendue plus rigide. La petite sportive est ainsi très à l’aise dans les virages, ce qui ne l’empêche d’ailleurs nullement d’offrir un confort de conduite très acceptable sur de longs trajets.

En conclusion. Moteur puissant, spoiler massif et carrosserie rigide: la Toyota Yaris TS a tout pour plaire au conducteur sportif. Sans parler du prix qui est également très attrayant.

Catégorie : Anciens modèles
Tags :