L’achat d’une voiture représente un investissement pour de nombreux automobilistes. En plus du coût du véhicule lui-même, vous devez toutefois vous attendre à des frais supplémentaires : assurance auto, entretien, carburant… En ce qui concerne l’entretien de votre voiture, il existe des moyens simples de réduire votre facture. Voici nos conseils !
Rechercher les bonnes affaires
Que vous ayez envie de vous offrir un nouvel autoradio ou de changer les jantes de vos roues, il est toujours possible de faire des économies ! Pour cela, restez à l’affût des bonnes affaires.
Dans un premier temps, n’hésitez pas à éplucher les petites annonces. Celles-ci regorgent de bons plans en tous genres, à condition bien sûr d’être prêt à acheter d’occasion. Néanmoins, c’est un moyen comme un autre de payer moins cher.
Sur Internet, vous trouverez également de nombreux sites marchands sur lesquels acheter des pneus pas cher ou d’autres accessoires pour votre voiture. D’ailleurs, n’hésitez pas à comparer les prix avant de passer à l’achat !
La période des soldes est elle aussi propice aux bonnes affaires. Toutes les enseignes proposeront des promotions, que ce soit pour l’achat de pièces automobiles ou pour l’entretien de votre voiture.
Entretenir sa voiture soi-même
En fonction des réparations à faire sur votre voiture, vous n’avez pas forcément besoin de vous rendre chez votre garagiste. Par exemple, certaines personnes ont les connaissances nécessaires pour réaliser la vidange de leur moteur sans passer par un spécialiste.
De même, pour les changements de saisons, vous pouvez tout à fait installer ou démonter vos pneus hiver vous-même. Assurez-vous toutefois qu’ils sont toujours en bon état pour ne pas vous mettre en danger. Auquel cas, en suivants nos conseils précédents, vous devriez facilement trouver des pneus Michelin de remplacement !
Inutile également de vous rendre chez votre garagiste si vous avez juste besoin de changer une ampoule, de remplacer la batterie de votre voiture ou de remettre du liquide de frein. Néanmoins, sur les véhicules les plus récents qui utilisent beaucoup d’électronique, il est parfois plus compliqué de s’en charger sans l’aide d’un professionnel.
Prendre soin de sa voiture
Dernier conseil pour vous permettre de réduire vos dépenses liées à l’entretien de votre voiture : prenez-en soin ! Une voiture dont on s’occupe bien est une voiture qui nécessitera beaucoup moins de réparations.
Pour cela, veillez notamment à adopter une conduite souple. Vous avez tout à y gagner : votre voiture sera en meilleur état et vous serez plus en sécurité derrière votre volant. En évitant les accélérations et les freinages intempestifs, c’est tout votre véhicule qui s’en porte mieux : freins, pneus, moteur…
De même, pensez à contrôler régulièrement votre voiture pour pouvoir réagir au plus vite si besoin. Par exemple, pensez à vérifier les différents niveaux ainsi que l’état de vos pneus de manière régulière : de une fois par semaine à une fois par mois en fonction du nombre de kilomètres que vous faites.