Avec le développement du parc automobile électrique et hybride, les professionnels du secteur sont contraints de s’adapter aux évolutions techniques et technologiques. La qualification de la main-d’œuvre demeure donc un enjeu essentiel dans les années à venir. Quelles sont les différentes opportunités en matière d’emploi à pourvoir ? Vers quels métiers se tourner pour lancer sa carrière ou concrétiser un projet de reconversion ? Zoom sur la nouvelle ère du mécanicien !
Se spécialiser en tant que mécanicien pour véhicules électriques
Afin de s’adapter à différents cas de figure en conditions réelles, les employeurs tendent à demander davantage de spécialisation dans les profils des candidats. Quand on recherche un emploi dans l’automobile, on peut alors envisager une formation complémentaire à un diplôme ou à une précédente expérience professionnelle.
Certains organismes proposent des modules spécifiques pour l’entretien des véhicules électriques et hybrides. Le candidat maîtrise alors diagnostic comme maintenance du moteur et des organes annexes tels que les batteries. Il est également possible de se tourner vers différents types de véhicules, comme les voitures de tourisme ou les utilitaires professionnels.
Savoir intervenir sur des voitures électriques
Choisir un emploi de mécanicien impose une grande polyvalence. Il est encore nécessaire de maîtriser les bases de la mécanique. Vidange d’huile moteur et remplacement de la courroie de distribution !
En ce qui concerne les connaissances propres à ce type de véhicules, on peut évoquer :
- Le contrôle du système antipollution ;
- Le test et la maîtrise des outils du tableau de bord ;
- L’intervention sur l’électronique embarquée ;
- Le montage d’équipements annexes ;
- La vérification de l’état des batteries électriques et l’estimation de leur durée de vie.
On parle d’électricien en maintenance automobile, de mécanicien-électricien ou encore de mécanicien spécialisé dans des véhicules électriques.
Recevoir les certifications et habilitations pour les véhicules électriques
Afin de travailler de manière sécuritaire sur des véhicules électriques ou hybrides, le personnel doit disposer d’une certification ou d’une habilitation. Celles-ci présentent différents niveaux d’autorisation et dépendent des missions et des compétences de l’employé. Contrôle, essai du véhicule lors de la phase de conception, expertise, entretien et réparation… L’obligation survient pour les véhicules d’une puissance de 60 volts, soit environ 180 ampères/heure.
Pour le travail sous tension, l’agrément d’un organisme reconnu est indispensable. À titre d’exemple, la certification ASE est recommandée pour les techniciens automobiles qui encadrent l’ensemble de la maintenance d’un véhicule. Son obtention peut dépendre d’un nombre minimum d’années d’expérience ou de prérequis nécessaires au suivi de la formation.