mazda-modele-familial

Comment vérifier l’état d’une batterie auto ?

Savoir tester la batterie de sa voiture et vérifier son niveau de charge peut être particulièrement utile. Cela permet d’en savoir davantage sur son état de santé et permet d’imaginer le moment auquel vous devrez la changer. Dans cet article, on vous dévoile les différentes étapes à suivre pour tester une batterie et savoir si celle-ci est HS, à recharger ou à remplacer.

Tester la batterie de sa voiture

Pour vérifier l’état de sa batterie de voiture, il convient, dans un premier temps, de tester son niveau de charge. Pour cela, il convient de se munir d’un multimètre et de choisir le mode voltmètre (et de choisir la position 20V). Vous devez alors brancher le câble rouge sur la borne « + » de la batterie et le câble noir sur la borne « — » de la batterie.

Il ne reste plus qu’à allumer le moteur et à accélérer jusqu’aux 2 000 tours par minute. Le voltmètre affiche alors un résultat. En temps normal, une batterie en bonne santé doit afficher une tension de 13,2 volts. Au-dessus, c’est la surcharge. Si la tension est inférieure à 13,2 volts, cela signifie que votre batterie ou votre véhicule présente un problème.

La tension de la batterie : un facteur permettant de mesurer la santé d’une batterie

La tension qui apparait sur l’écran du voltmètre lorsque vous testez la batterie de votre véhicule permet d’en savoir plus sur l’état de celle-ci. À noter que les batteries de voitures fonctionnent toutes de la même manière, qu’il s’agisse d’une batterie BMW ou d’une batterie Peugeot.

Une tension de 12,6 V signifie que l’état de votre batterie est optimal. Une valeur supérieure ou inférieure signifie que votre batterie présente un problème : il est alors conseillé de prendre rendez-vous avec un mécanicien. Une tension mesurée inférieure à 10,6 signifie que la batterie est morte et qu’il faut la changer.

Connaitre l’état de sa batterie grâce à la couleur des bouchons

Il est également possible de vérifier l’état de la batterie de son véhicule en vérifiant l’état des bouchons de votre batterie.

Pour cela, il faut démonter les bouchons à l’aide d’un tournevis. La présence d’un bouchon noir est synonyme de court-circuit : la batterie doit être changée. Il en va de même si tous les bouchons sont noirs. Si les bouchons conservent leurs couleurs d’origine, cela signifie que la batterie est bonne. Si votre véhicule ne démarre pas, il suffira de procéder à son rechargement.

Ainsi, savoir tester la batterie de son véhicule permet d’identifier le niveau de charge de sa batterie. Cela permet alors de savoir s’il faut procéder au changement de celle-ci ou tout simplement de recharger son véhicule.

Catégorie : Citadines
Tags :