Ce fut, pendant quelques mois, le modèle le plus vendu au Japon. Dans son segment de marché, ce sera très vraisemblablement un des «best of» du parc automobile helvétique. Grâce, notamment, à sa banquette arrière escamotable, à sa ligne élégante et à son excellent moteur à technologie VTEC (commande variable des soupapes d’admission).
Le look. Un capot court, des vitres latérales qui rétrécissent et une ligne de toit qui s’abaisse vers l’arrière, une nervure tout le long de la carrosserie et des moulures dans la partie inférieure des portes: avec son profil effilé et ses airs vaguement sportifs, le Stream plaît à l’œil. Ni trop massif ni trop riquiqui, à mi-chemin entre le monospace compact et le gros moulin.
L’habitacle. La principale astuce tient dans la banquette arrière conçue pour deux passagers supplémentaires, escamotable en un tournemain. Autres trouvailles: le plancher bas et l’absence de tunnel central, grâce au levier de vitesses logé dans le tableau de bord. Les occupants de la Stream sont ainsi assis plus haut que dans une voiture, mais plus bas que dans un monospace traditionnel. La hauteur moyenne de l’habitacle (1 m 30) permet même à deux enfants de se tenir quasiment debout.
Le confort. Outre la climatisation de série, de nombreux compartiments de rangement, un tableau de bord fonctionnel et des instruments bien dessinés et disposés, les finitions du Stream sont à la hauteur des exigences élevées de la marque.
Sur route. Honda propose le Stream en deux motorisations de 1,7 et 2 l. Dans un cas comme dans l’autre, les ingénieurs nippons ont misé sur un véhicule offrant un comportement routier irréprochable (direction, liaison au sol, quasi-absence de roulis en virage), d’excellentes possibilités de reprise (moteur souple et véloce) ainsi qu’un niveau de confort élevé (suspensions bien étudiées, émissions sonores moindres).
En conclusion. le Stream, qui allie la flexibilité d’un monospace avec l’utilité d’un break et le confort d’une berline avec l’agilité d’un coupé, vise très clairement une clientèle familiale et jeune qu’il n’aura guère de peine à séduire.